Création du site : Perpignan-Photo, Christine Freschard 

Contact : Jean Saleilles   /  Courriel : jean.saleilles@gmail.com 

Perpignan-Photo

Les jumelages internationaux

Club affilié à 

La Fédération Photographique de France 

Membre de l'UR12 

 

Club affilié aux 

Fédération Internationale de l'Art Photographique (FIAP). Club CAFIAP 

 Confederación Española de Fotografià (CEF)  

Federació Catalana de Fotografià (FCF) 

 

Le club est classé dans les tops 5 et 10 des Fédérations 

Espagnole et Catalane, depuis plus de 10 ans 

 

Club jumelé avec 

  - Fotograficà Montcada i Reixac (Espagne / Catalunya)

 -  L'agrupació AFTDAO (Espagne / Catalunya)

-  Le Photoclub Perfect Ganshoren (Belgique)

-  Le photoclub FPC Focus (Iran)               

Les partenaires institutionnels

Perpignan-Photo, 20 ans d'existence et Lauréat de plusieurs titres nationaux FPF : 

 

- 3 Coupes de France en 2020, 2021, 2022

- 3 National 1 : 2 en 2017, 1 en 2022, 

- 1 N2 : 2024

- 20 titres régionaux et plus de 60 podiums

- Détenteur, depuis 7 ans, du DouzeUR, (challenge des clubs  du Languedoc-Roussillon)

SALON PHOTOGRAPHIQUE
INTERNATIONAL FIAP 

LE CLUB

Le club dans sa vingtième année 

Perpignan - Photo Culture en Catalogne

               

  

 

 

Quand le temps éclaire l’horizon... Les années égrénées par  "Perpignan Photo" 

 

Pouvons-nous employer le terme d’épopée en évoquant ce club ?
 

 

Probablement, puisque fondé en 2005 avec seulement 4 adhérents, non seulement il en compte à ce jour plus de 40 mais surtout, il se classe régulièrement en bonne place en Coupe du monde FIAP, remportant nombre de prix régionaux, nationaux. Il concourt au plus haut niveau de la FPF, dans plusieurs catégories de la Coupe de France et remporte le "graal" se classant Lauréat de la Coupe de France en IP Couleur lors des trois dernières années consécutives, en 2020, en 2021, en 2022. Il a étoffé son savoir-faire en organisant 9 salons internationaux (Le Jordi d'Or, Le Catalan, Le Babel Photographique, La Marenda). Le club organise de nombreuses expositions intra et extra muros. Il a créé à Villefranche de Conflent (proche de Font-Romeu) un Centre d'Exposition Photographique de niveau International, avec le partenariat de la commune la mise à disposition de la Galerie Valette dans les remparts de la cité, La FIAP, La FPF et assure la gestion d'expositions Internationales.
 

 

Épopée aussi parce que rien ne se concrétise sans nombre d’efforts…  

 

Une histoire d’amis et de partage 

Tels pourraient être les premiers mots marquant le début du récit mais l’encre et la page sont fournies par son président, Jean Saleilles, captivé par le fait de pouvoir écrire en lumière (photo : lumière / graphie : écrire). De manifestations en ateliers, de discussions en rencontres, les premières lignes s’écrivent positivement. Chapitre après chapitre, le contenu s’étoffe impulsé par le désir de porter toujours plus loin, d’ouvrir plus large. Expositions, sorties, analyse de photos, salons… les ponctuent de manière plus prégnante offrant d’autres espaces à explorer.
 

Avec le temps et l’expérience l’écriture s’affine, pas question de la laisser sécher. Dans l’alphabet de lumière, trop de lettres demeurent à conquérir. Le mot est lancé et avec lui les premiers concours avec des résultats éclats de joie ou grimaces de déception.  En parallèle, le vocabulaire se nourrit et se colore de voyages et de partages avec l’Espagne, et d'autres pays viennent grossir la liste, la Belgique, l'Iran, ... avec lesquels les jumelages font partie des rencontres exceptionnelles. 

 

Quitte à effacer les marges autant l’étendre à toutes les pages … Jean Saleilles, qui, après avoir accédé à la présidence de l’Union Régionale Languedoc Roussillon, se voit prendre la fonction la plus haute à la Fédération Photographique de France, la  "FPF", avec toujours son désir d’écrire d’autres pages.  

 

Ainsi nait le Salon International de Photographie « Le Catalan » qui en 9 saisons à reçu plus de 110 000 photos venues de plus de 80 pays pour se ranger très rapidement parmi les meilleurs mondiaux avec, à chaque saison, son lot de nouveautés : un catalogue classé 5 étoiles FIAP (le maximum), sur les 3 premières années et des expositions à Villefranche de Conflent, 1er partenaire dans cette aventure et plus de 1000  photos exposées depuis sa création, et la promotion d'une exposition de photos relief destinée aux déficients visuels réalisée par l’association "La vue au bout des doigts". Cette innovation nationale qui, lors de son vernissage, accueillait de nombreuses personnalités, dont Mme Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Le Catalan entraîne dans son sillage le circuit Babel Photographic, rassemblant 4 pays, le Luxembourg, l'Espagne, la Belgique et la France, puis La Marenda/Catalan. Une ampleur légitimée par cet aspect international, orchestré par Jean Saleilles, qui en est l'organisateur. 


 

Sans faute d’orthographe 

Alors que le club prépare son vingtième anniversaire, les résultats des différents concours : régionaux, nationaux et internationaux confirment la qualité de son écriture. Le club se classe au niveau des bons, voire des très bons élèves y compris par ses jeunes adhérents avec la 1ère place au Critérium National Jeunesse, plusieurs Coupes de France et National 1, National 2.
 

 

Organisateur avec succès du 113ème congrès de la Fédération Française de la Photographie sur Perpignan, créateur des "Pauses mercuriennes", expositions mensuelles qui se sont déroulées pendant plusieurs années à l’Hôtel Mercure, le Perpignan-Photo se décline en plusieurs langues et s’affiche en grands formats dans plusieurs pays (Belgique : expo "La Sanch",  Espagne : Igualada "Romantisme", Lloret del Mar "Patrimoine culturel catalan", Berga avec la photo de rue). 

Depuis, mai 2019, son président Jean Saleilles a pris des fonctions nationales. Elu président de la Fédération Photographique de France, il ne manque pas d'impulser les projets, favorise les rencontres, les actions. 

 

Quel est son secret pour écrire tant de pages ?  

Sans doute réside-t-il dans l’harmonie de son écriture qui veille à maintenir chaque lettre amicalement complice de la suivante… 

 


 

 

  

Pascale Oriot