Les jumelages internationaux



Les partenaires institutionnels



Le club Perpignan-Photo, 20 ans d'existence est affilié à la
Fédération Photographique de France
Pour une gestion territoriale proche de ses adhérents,
la Fédération Photographique de France,
a créé 24 Unions Régionales
Le club, pour la FPF, est membre au titre de la région Languedoc-Roussillon
à l'Union Régionale 12 (UR12)
(l'UR12 couvre l'ancienne Région de 5 départements : Aude 11, Gard 30, Hérault 34, Lozère 48, Pyrénées-Orientales 66)
Contact : Jean Saleilles, Président du Perpignan-Photo - jean.saleilles@gmail.com - 06 23 04 73 25
Le club est aussi affilié aux trois fédérations ci-dessous :
Lauréat de plusieurs compétitions FPF
3 Coupes de France, 3 National 1, 1 National 2, 20 titres régionaux
et plus de 60 titres et podiums
- Fotograficà Montcada i Reixac (Espagne / Catalunya)
- L'agrupació AFTDAO (Espagne / Catalunya)
- Le Photoclub Perfect Ganshoren (Belgique)
- Le photoclub FPC Focus (Iran)
- Commune de Perpignan
- Conseil Départemental
- Commune de Corneilla del Vercol
Création du site : Perpignan-Photo, Christine Freschard
- Fédération Internationale de l'Art Photographique (FIAP), Club CAFIAP
- Confederación Española de Fotografià (CEF)
- Federació Catalana de Fotografià (FCF)

SALON PHOTOGRAPHIQUE
INTERNATIONAL FIAP

LE CLUB
CONCOURS FPF
Rejoindre la FPF c'est :
La Fédération Photographique de France
Petite info sur les thèmes proposés par la FPF
Les compétitions se déclinent en deux catégories, Papier et Images Projetées (IP), puis proposées sur plusieurs thèmes, libre couleur, libre monochrome, nature, reportage, quadrimage, prix d'auteur, prix de la créativité, série sonorisée, audiovisuel, jeunesse, ...
Ces compétitions se jouent en collectif. Les auteurs du club participe en leur nom mais également au nom du club. C'est le cumul d'un certain nombre de points, qui fera monter le club, ou pas !
Un club qui débute devra concourir sur trois étapes afin d'atteindre le 4ème niveau, le plus haut, de la Coupe de France :
1. Les Régionaux
Le club devra, tout d'abord, et pour chacune des catégories présentées au dessus, concourir sur les "Régionaux", organisés par son Union Régionale (rappel : 24 unions régionales [UR]).
2. Le National 2 (N2)
Les 15 premiers clubs ayant le plus de points cumulés sur les Régionaux, présenteront, l'année suivante, des photos pour concourir en "National 2".
3. Le National 1 (N1)
Les 18 clubs ayant le plus de points cumulés en National 2, présenterons, l'année suivante, des photos pour concourir en "National 1"
4 Les Coupes de France (CDF) - Le graal, pour les clubs !!!
Les 10 premiers clubs ayant le plus de points cumulés en National 1, présenterons l'année suivante, des photos pour concourir en "Coupe de France".
A savoir : (information sur le guide des compétitions du site de la FPF - https://copain.federation-photo.fr/webroot/upload/livrets/guide_competitions.pdf)
A chaque niveau, les meilleurs restent.
Les clubs n'ayant pas cumulés suffisament de points (un certain nombre, variable selon le niveau) redescendent pour concourir sur les niveaux inférieurs.
Les clubs, des niveaux inférieurs, ayant cumulés suffisament de points montent au niveau supérieur.
C'est ...
* 24 Unions régionales (l'UR12 Languedoc-Roussillon)
* Plus de 500 clubs,
* Près de 8000 adhérents
La FPF propose de nombreuses formations, en ligne ou en présentiel, avec des photographes formateurs professionnels,
Elle valorise ses auteurs, en organisant chaque année, des compétitions régionales sélectives pour les niveaux nationaux, ou en accès direct, dans toutes les disciplines de l'art photographique, récompensées par de nombreux prix négociés avec ses partenaires.
Elle publie de nombreux auteurs dans ses prestigieuses revues France Photographie (ouvert à tous les adhérents, sur dossiers et thématiques aussi variées que la nature, la créativité, le reportage, le sport, le portrait, la photo de rue, paysage, voyage, etc. ...). 5 publications par an. Vous y retrouverez les meilleures images sélectionnées, des analyses d'images, un magnifique portfolio, des infos sur les expositions réalisées en UR,
Elle édite le superbe Florilège FPF, qui comme son nom l'indique, est un Florilège des meilleures photos des compétitions CDF et N1. Près de 1200 photos de toutes beautés dans tous les thèmes. Vendu directement au siège de la FPF ou par souscription auprès des clubs et lors des Festivals..
Elle propose sur son site, des galeries qui mettent en lumière les auteurs.

- avoir accès à des formations à des tarifs préférentiels,
- bénéficier d'offres promotionnelles négociées,
- participer à des concours régionaux et nationaux,
- être publié dans une des 5 revues France Photographie et dans le Florilège
- participer à des expositions avec votre UR, ou en Exposition Prestige
- partager ses images grâces aux pages FPF des réseaux sociaux ou site internet de la FPF
- échanger autour des images des membres entre passionnés de la photographie,
- être présent au niveau national et international,